Transfert numérique

Détail sérigraphié sur le T-shirt

Cette méthode d'impression est de plus en plus populaire, car il est possible d'imprimer en couleur comme des photographies, des designs complexes avec des dégradés, etc.


Dans le processus d'impression numérique, le design est imprimé sur un support en vinyle blanc (il y a quelques supports transparents) avec un plotter d'impression et de découpe. Ce plotter imprime avec des encres spéciales qui sont plus résistantes au lavage que les encres traditionnelles.


La première étape consiste à préparer le design avec un programme informatique qui fonctionne avec des fichiers vectoriels. À ce stade, le vinyle imprimé est indiqué par quelques lignes où le plotter doit couper le vinyle imprimé pour pouvoir séparer la partie imprimée de la partie blanche restante.


Une fois le fichier préparé, il doit être imprimé à l'aide d'un logiciel d'impression spécial. Chaque plotter fonctionne avec son propre logiciel. L'une des principales fonctions du logiciel est d'interpréter les lignes de coupe qui ont été préalablement délimitées avec le programme informatique. Une fois le processus d'impression terminé, le plotter découpera le vinyle en laissant le support non coupé afin que les zones non imprimées puissent être facilement enlevées à l'aide de pinces spéciales. Ce processus d'élimination du surplus de vinyle se fait manuellement.


Le résultat après l'élimination du matériel excédentaire sera le design que nous voulons imprimer sur le vêtement. La dernière étape consiste à transférer thermiquement le design sur le vêtement à l'aide d'une plaque spéciale. La durée et la température du repassage dépendent du matériel à imprimer, du type de vinyle, etc.


Les pour :

  • Impression de designs en couleur (photographies)
  • Impression sur différents matériaux et surfaces.
  • Convient pour les tirages courts.
  • Impression de designs en couleur avec différentes nuances et dégradés.
  • Idéal pour les petits tirages car il n'y a pas de coûts fixes comme dans la sérigraphie.

Les contre :

  • Pas de repassage direct sur le design.
  • Plus coûteux que les autres méthodes d'impression.


Détail macro de transfert numérique sur textil