garrampa
  1. Accueil
  2. Transfert céramique

Transfert céramique

Le transfert céramique ou sérigraphie vitrifiable est l'une des techniques d'impression de la plus haute qualité. Cette méthode de marquage est spécialisée dans les matériaux tels que le verre, la céramique ou la porcelaine, c'est pourquoi elle est couramment utilisée pour la personnalisation des tasses. Découvrez chez Garrampa comment fonctionne le transfert céramique et tous ses avantages. Si vous vous demandez comment imprimer sur de la céramique ou du verre, nous vous expliquons comment fonctionne le transfert céramique ou la sérigraphie vitrifiable. Cette technique d'impression est de grande qualité et convient également au lave-vaisselle ou au micro-ondes, de sorte que l'article personnalisé ne s'abîmera pas. Il convient également de noter qu'il est conseillé d'imprimer des motifs en couleurs unies, car les couleurs sont plus homogènes que les quadrichromies. Les décalcomanies vitrifiables permettent de décorer la majeure partie de la pièce. Dans le cas des tasses, outre l'extérieur de la pièce, le transfert céramique permet de décorer le fond, l'intérieur, la base ou l'anse, entre autres. Tout d'abord, on découpe un papier spécial pour céramique –dans un format précis–, en laissant une marge sur le papier. Celui-ci est placé à l'endroit souhaité, en ajustant le dessin ou la phrase afin de personnaliser le produit. Ensuite, l'encre est ajoutée et imprimée en forçant l'encre à travers le papier. Si vous souhaitez une deuxième couleur pour l'article personnalisé, avec le transfert céramique, il est indispensable de sécher la première couleur avant de continuer à travailler. De cette façon, avec la deuxième couleur, il faudra répéter le même processus qu'avec la première. Une fois que l'image ou le dessin destiné à personnaliser l'article avec le transfert céramique est sec, il est recouvert d'un liquide de laque, appelé film. Il convient de noter que ce film est imprimé sur le produit déjà sec, qui avait été enregistré au bon endroit. Lorsque le film est sec, le papier est séparé. Il est ensuite placé sur l'article en céramique ou en verre à personnaliser, à l'endroit choisi par le client pour sa personnalisation. Il faut alors frotter le décalque, en s'assurant qu'il ne reste aucune poche d'air qui pourrait endommager le motif personnalisé. Enfin, le plastique se consume et le motif du film fond pour rester sur la surface. L'article personnalisé est ensuite mis au four.

Transfer cerámico 1

Avantages du transfert céramique

Haute fixation sur des matériaux complexes : Contrairement à d'autres techniques d'estampage, le transfert céramique est adapté à l'utilisation du lave-vaisselle ou du micro-ondes. Il ne subira pratiquement aucune usure.

Transfer cerámico 2

Inconvénients du transfert céramique

Les couleurs ne sont pas exactes : Les couleurs Pantone ne seront pas exactement identiques, car elles peuvent subir de légères variations en raison des températures élevées.

Transfer cerámico 3