Sérigraphie


Préimpression

C'est la première étape du processus au cours de laquelle la préparation du typon est effectuée. Le premier procédé est la séparation des couleurs du design. Chaque écran de sérigraphie aura une couleur distincte qui devra être imprimée sur un typon. Ces écrans peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, le plus courant étant les transparents en polyester translucide. Le typon est toujours imprimé dans un noir très opaque et ne peut pas contenir de gris car ces nuances peuvent être simulées avec des écrans et des demi-teintes avec des programmes de retouche photo.


Une fois les typons imprimés, nous préparons l'écran de sérigraphie, qui est constitué d'un cadre en bois ou en métal avec une maille en polyester. Sur cette maille, nous appliquons une émulsion photosensible sur les deux faces et nous la laissons sécher. Une fois sec, l'écran se sérigraphie est prêt à l'emploi. Le typon imprimé est placé sur le pochoir de sérigraphie et passé au pistolet thermique où la lumière est appliquée pendant un certain temps. Une fois que l'écran est exposé à la lumière, il est révélé en y appliquant directement de l'eau. Grâce à ce processus de développement, les parties noires du typon sont séparées lors de l'application d'eau sur l'émulsion, laissant un masque à travers lequel l'encre peut passer. Le processus est répété pour chaque couleur du design car celles-ci doivent être présentes sur des écrans différents..

Impression

Une fois séché, il est placé dans la machine ou dans le carrousel de sérigraphie et les bords du cadre sont scellés pour faciliter le nettoyage de l'excès d'encre.

L'encre est appliquée sur l'écran et le vêtement à imprimer est placé sous celui-ci sur une planche. L'encre appliquée sur l'écran est déplacée au moyen d'une raclette pour faciliter le glissement de l'encre sur l'écran et aura été déposée sur le vêtement. Si le dessin comporte plusieurs couleurs, ce processus est effectué avec chaque couleur séparément jusqu'à ce qu'elles soient toutes imprimées sur le vêtement.

Séchage et insolation

Une fois que toutes les couleurs ont été imprimées, le vêtement est placé dans un four spécial où l'encre passe par un processus de durcissement pour s'assurer que l'encre est fixée au vêtement. La température de séchage varie en fonction du type d'encre et de la matière du vêtement à imprimer

L'impression sérigraphique est adaptée aux surfaces planes. Le processus d'impression est réalisé à l'aide d'un écran dont la maille est tendue autour d'un cadre rigide. Les zones de l'image qui ne doivent pas être imprimées sont masquées en créant un modèle avec le design. Le modèle est ensuite placé sur l'article à imprimer. L'encre est placée sur la maille de l'écran et une raclette est utilisée pour presser l'encre à travers l'écran, qui est ensuite doucement soulevé pour éviter toute tache. L'encre est séchée à l'air ou durcie selon le produit et l'encre utilisés. Le procédé est idéal pour les couleurs d'accompagnement sans variation de teinte.

Les impressions les plus courantes sont effectuées sur des articles tels que : T-shirts, sweatshirts, sacs, sacs à dos, etc.

Les pour :


  • Solution économique et durable (moyenne et longue durée).
  • Impression sur presque toutes les surfaces.
  • Agréable au toucher car l'encre est imprimée directement sur le matériau.
  • Grande résistance aux lavages.

Les contre :


  • Le moment du processus de préimpression (ne convient pas aux tirages très courts).
  • Ne convient pas aux nuances de couleurs uniques et aux designs en couleur (photographies).

Détail sérigraphié sur le T-shirt


Détails de sérigraphie sur le sac à dos


Sérigraphie sur le sac