Thermogravure

Détail de la thermogravure

Il s'agit d'une technique d'impression thermique dans laquelle une matrice métallique est utilisée avec la forme du logo ou du design à imprimer. Cette matrice est imprimée au moyen de chaleur et de pression sur le produit en laissant un relief avec la forme du design.


Processus

Élaboration de la matrice : on élabore la matrice qui est un moule métallique ayant la forme du design.

Préparation de la machine : à l'aide d'une machine spéciale, la matrice est placée et les réglages nécessaires sont effectués.

Impression

Application de la couleur : en option et après le processus d'impression, le design peut être coloré au moyen de films monochromes. Cette feuille est placée entre le design imprimé et la matrice et le processus d'impression est répété.

Applications : il est généralement utilisé sur des matériaux déformables tels que le cuir, le carton et certains plastiques. Parmi les produits les plus adaptés à cette technique de marquage, on trouve les agendas, les carnets, les portefeuilles, etc.


Les pour :

  • Finition de haute qualité.
  • Excellente durabilité de l'impression.

Les contre :

  • Ne convient pas pour quelques unités.
  • Impossibilité d'imprimer des couleurs pantone ou très spécifiques, seulement des couleurs basiques et quelques couleurs métalliques.
  • Impossibilité d'imprimer plus d'une couleur par design.
  • Impossibilité d’imprimer sur des tissus ou des matériaux non déformables.


Détail de la thermogravure à l'ordre du jour