Sublimation

Détail de sublimation

Il s'agit d'un système d'impression par lequel, au moyen d'un transfert thermique, l'encre préalablement imprimée sur un papier spécial est transférée sur un tissu ou un matériau rigide en polyester avec un revêtement en polyester. Dans le cas du tissu, l'encre en fait partie, laissant un toucher très doux sans possibilité de craquelure ou de décollement. Dans le cas d'objets rigides, l'impression est transférée sous la surface enduite.


Processus

Impression du design : il est imprimé sur un papier spécial à transfert thermique avec le design en mode miroir.

Transfert thermique : une fois que le papier est placé sur le produit, il est généralement transféré à l'aide d'une presse à chaud pendant un certain temps.

Retrait du papier : le processus est terminé lorsque le papier est retiré.

Applications

Matériau textile : il peut être imprimé par sublimation sur toute surface textile contenant au moins 60 % de polyester. Il s'agit par exemple de T-shirts, de sweat-shirts, de polos, de sacs, de serviettes, etc.

Matériaux rigides : vous pouvez également sublimer l'impression sur des matériaux non textiles tels que l'aluminium, le verre, le bois, etc. Pour ce type de matériel, il est nécessaire qu'ils soient prétraités afin de pouvoir être imprimés.


Les pour :

  • Impression de motifs en couleur et en dégradé.
  • Marquage de grandes surfaces, voire 100 % de la surface.
  • Convient aux petites commandes.
  • Résistance aux lavages.
  • Toucher doux.

Les contre :

  • Seuls les produits de couleur blanche peuvent être imprimés, l'avantage étant que, dans certains cas, 100 % de la surface peut être imprimée.
  • Impossibilité d'imprimer sur des produits qui ne sont pas au moins à 60% de polyester ou qui sont prétraités.

Détail d'une sublimation en longe


Détail d'une écharpe de sublimation